Compagnie l'Excuse, Arts de la Rue. Théâtre burlesque et Cinéma.
retour sommaire

Compagnie l’Excuse, Lyon


Formé  à l'art du mime avec Marcel Marceau, puis à l'art clownesque avec Pierre Byland et Ctibor Turba du théâtre Alfred de prague, les acteurs de la  Compagnie ont été  finalistes du festival international du rire de Rochefort en Belgique avec I Miserabili et le prix de l'humour au festival de Chalon dans la rue avec Le Bouillant de Bouillon.

Les créations de la compagnie,  avec  par exemple Museum et ses salles de musée video-surveillées ou Les Ouvreurs et leur cinématographe, font souvent appel à l’image animée, le burlesque et l’humour s’y infiltrant comme par nécessité.

Découverte  au festival d’Aurillac en 1991 avec sa pastourelle burlesque « le Bouillant de Bouillon », ce spectacle joué plus de huit cents fois depuis lors, aussi bien dans les festivals de grandes villes que dans les petits pays reculés de Vendée, Bretagne, du Nord, obtint le prix de l’humour du festival Chalon dans la rue l’année suivante. Toujours réclamé par les organisateurs, il est resté au catalogue. Le spectacle a  fêté ses 20 années de tournée  er au Gd Bornand avec les 20 ans  du festival « au Bonheur des Mômes ».

Théâtre de rue, salle, autres espaces, jeune public, la compagnie est reconnue sur le réseau des arts de la rue des  pays francophones, et depuis les « HomoCatodicus » sur toute l'Europe, Singapour, Washington…Elle joue peu à son goût sur sa région mais en 2011, ce spectacle a été sélectionné par le Conseil général du Rhône et inscrit au catalogue « Rhône en Scène » d’aide à la diffusion pour les petites communes.
.
Elle a également développé des actions ou performances avec le public de quartiers, petites villes ou en milieu rural.
« Tous dans le Pano », une performance de cinéma forain l’a conduit en 2003 à une résidence, pilotée par  la scène nationale Culture Commune, sur un quartier de Béthune pour la réalisation de  « Mon Oncle Roméo ».
En 2005 Les Homocatodicus s’établirent, avec le  Fourneau de Brest et son Automne des Arts, dans un petit port du Finistère sud pour la création d’une édition spéciale  de leur  spectacle «Derrière la Porte Bigoudène »
En 2007, à la suite du succès d’un « Tous dans le Pano, les Chaussettes Rouges » au festival de l’Humour de Cossé le Vivien, en Mayenne, Dominique Lajoux arpenta, d’école en école, la campagne de l’Embuscadie avec son phénakistiscope et son personnage du Pr Sinapsis pour un voyage bavard du « Mime au Cinématographe ».

Parallèlement, son savoir-faire en techniques du cinéma et de l’audiovisuel s’est ébruité. Elle est parfois sollicitée sur des projets évènementiels, comme par exemple « les toqués de la marmite », une projection géante à la soirée de gala du Salon Sirha et des Bocuse d’or 2011 ; ou bien sur le stand de la région rhône alpes au salon de la robotique ou Pollutec 2010.

Enfin, la Région Rhône Alpes donna carte blanche à la Compagnie pour la création du Kimissive, un spectacle humoristique "informatif"  sur les compétences et attributs territoriaux des régions ( spectacle repris et adapté à la fête de la Science et le planétarium de Vaulx en Velin) On y découvrait, entre autres et  sous un angle hilarant ce qui est aujourd’hui la carte M’RA des lycéens : le fameux Chèque Culture. Ce sésame, La Compagnie en a conservé tout un chéquier, tous en blanc, pour de nouvelles aventures….

Cie l'Excuse, Lyon. Janv. 2011

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cie l'Excuse,   ass. loi 1901   W691 080 023 (déclarée au JO en mai 1990, préfecture du Rhône)
Siret : 378 223 457 00052 APE 9001Z
licence de spectacles :
n°2-1080152 & 3-1080153 (validité dec. 2017)
atelier / bureau et siège social : 25 rue Général Miribel, Lyon 7
(tram T2: route de Vienne). resp. civile MAIF n°1889619 N
tel  : 04 72 36 38 21. cie.excuse@laposte.net

présidente : Séverine Bruhat, prof des écoles,Villeurbanne. licenciée en théâtre,
(titulaire de la licence de la Cie)
trésorier : Denis Tschiember, comptable syndic de copropriété, Cx Rousse
secrétaire : Christiane Motte, formatrice
secrétaire adjoint : Jacques Desmoulins, prof agrégé de physique.

responsables artistiques : Mario Gumina, clown mime, comedien, musicienn, Dominique Lajoux, comédien-auteur-réalisateur, sociétaire de la SACD.
Mai 2014
.